Les vacances sur les côtes sont l’occasion idéale pour apprendre la planche à voile. De nombreuses bases nautiques proposent des stages de voile pendant les vacances d’été. Si vous comptez passer les vacances en bord de mer, autant remplir votre séjour en apprenant à dompter les vagues sur une planche à voile.

A qui sont dédiés les cours de planche à voile ?

Tous ces passionnés, ces amateurs et ces professionnels de planche à voile ont été un jour un débutant. Alors, si vous n’y connaissez rien, soyez rassuré ! Tout le monde peut s’initier à la planche à voile, appelée aussi windsurf. En général, l’âge limite pour les enfants est de 8 ans, mais certains clubs de planche à voile n’acceptent que les adolescents à partir de 14 ans. Puisque la planche à voile est un sport de glisse très à la mode, pourquoi ne pas l’apprendre pendant les vacances ?

Pourquoi apprendre la planche à voile pendant ses vacances

Beaucoup de personnes choisissent d’apprendre la planche à voile pendant les vacances sur la côte, déjà, parce que c’est une occasion de se détendre. Grâce aux vagues et au vent, la planche à voile apporte une sensation de liberté à ceux qui la pratiquent en vacances.

Puisque vous serez plusieurs à prendre des cours de planche à voile dans un club nautique en vacances, c’est aussi l’occasion de vous faire des amis. Par ailleurs, vous pouvez vous initier au windsurf en famille ou entre amis aussi pour vous amuser encore plus.

Pendant vos cours de planche à voile, vous allez chevaucher les vagues sous le soleil d’été. Votre bronzage pendant les vacances sera alors assuré.

Les vacances d’été en bord de mer réunissent toutes les conditions pour apprendre ce sport de glisse qui est tellement à la mode. Néanmoins, il vous faut vous renseigner sur les spots et clubs nautiques disponibles dans la région côtière où votre séjour se déroulera. Si, par exemple, vous envisagez de partir en vacances à Hyères, vous pouvez vous inscrire à l’école Spin Out Planche à voile sur le spot de windsurf de l’Almanarre. Les cours de planche à voile pendant les vacances ne durent pas trop longtemps. En fonction des clubs, la durée totale des séances peut aller de 3 jours à plus de 10 jours, à raison de 1 h 30 à une demi-journée la séance. Ces durées peuvent dépendre du niveau d’initiation des apprentis. Certains clubs exigent un paiement à l’heure, tandis que, pour d’autres, c’est à la semaine.

Les conditions de sécurité à respecter

Avant de décider d’apprendre la planche à voile pendant les vacances, assurez-vous d’être en bonne condition physique. Se mettre en équilibre sur une planche à voile contre le vent et au gré de la mer n’est pas chose facile au début.

Les professionnels dans les clubs nautiques s’assurent de la sécurité des initiés avant tout. Il ne faut pas oublier que la planche à voile est un sport de glisse à risque si on ne respecte pas les règles de sécurité. Ils vous donneront les instructions nécessaires pour vous garder en sécurité. Ils fourniront aussi des équipements adaptés à la tranche d’âge (enfants, adolescents, adultes, débutants). Aussi, il est très important de connaitre les conditions météorologiques avant d’aller en mer sur votre planche à voile. La puissance du vent, la hauteur des vagues, l’agitation de la mer et la force de la houle sont à prendre en considération afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour plus de sécurité encore, un club nautique se doit d’avoir une équipe de sauvetage, sur un bateau par exemple. Ce, afin de vous secourir au plus vite en cas de problèmes.

Quel est l’équipement nécessaire ?

Pour que vos leçons de planche à voile se passent agréablement bien pendant les vacances, vous devez être bien équipé. Une partie de votre équipement sera fournie par le club, à savoir : une planche à voile, un gilet de sauvetage, une combinaison, d’un harnais… De votre côté, vous devez prévoir un t-shirt, un short de bain et un maillot de bain, des chaussures pour planche à voile, une serviette de bain, de la crème solaire et des lunettes de soleil. Avoir le bon équipement permet d’apprendre plus facilement.

Comment choisir son école de planche à voile pendant les vacances ?

Il existe de nombreux centres de windsurf et de stage de windsurf partout sur les régions côtières de France. Même s’il est difficile de faire votre choix, quelques critères peuvent vous aider. Votre destination de vacances est le premier, car elle délimite la zone de recherche du stage de planche à voile idéal. Votre tranche d’âge ou celle de vos enfants est un autre critère à prendre en considération. Votre adhésion à des cours de planche à voile en vacances dépend aussi du budget dont vous disposez.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *