Qu’on soit habituer des balades en bateau ou qu’on soit encore à notre toute première expérience, on n’est jamais à l’abri du mal de mer. Un souci qui peut transformer le voyage en un véritable calvaire. Pour pouvoir profiter pleinement de ses escapades en mer, nous vous invitons donc à comprendre l’origine de cette forme de malaise et connaître quelques ruses qui permettent de s’en prémunir.

A quoi est du le mal de mer ?

Il existe différentes formes de mal des transports et le mal de mer en est un. C’est un malaise qui est tout à fait bénin, mais qui est assez fréquent. Le malaise peut être momentané, mais pour certaines personnes, il peut aussi durée tout au long du voyage. Le phénomène est le résultat d’un déséquilibre au niveau de l’information sensorielle. Pour être plus précis, il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau de l’oreille interne. En effet, il y a de la confusion entre les choses qu’on voit et les sons qu’on entend. Les yeux ne perçoivent aucun mouvement et sont posés sur un point fixe, tandis que l’oreille interne indique qu’on est en train de bouger. Le cerveau reçoit alors des informations qui sont complètement contradictoire. C’est ainsi que différents symptômes comme les vertiges, les nausées, les vomissements, les maux de tête, les vertiges, la fatigue,… apparaissent. Des symptômes qui varient selon chaque individu.

Comment le prévenir ?

Il n’y a pas de formules préétablies ou des solutions miracles qui garantissent à 100% qu’on ne court pas le risque de souffrir du mal de mer. Mais, il existe quand même quelques astuces qui permettent de minimiser les risques. D’abord, il faut se protéger du froid. Ensuite il faut éviter la fatigue. Il vaut mieux alors prendre le temps de se reposer avant de prendre le large. Puis, il ne faut pas avoir peur. Avant de monter à bord, il faut élucider toutes les questions qui peuvent nous tourmenter. Pour finir, il faut bien se nourrir et s’hydrater.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *