Quand on évoque le sport de glisse, c’est tout de suite le « Surf » qui vient à l’esprit ! C’est tout à fait logique puisque le surf est considéré comme le roi des sports nautiques qui s’empare des vagues. De plus en plus de personnes sont attirées par l’idée de pratiquer le surf pour le simple plaisir de sensations fortes ! Et si vous êtes parmi les nouveaux adeptes, sachez qu’il est nécessaire d’avoir les bons matériels pour pratiquer ce sport en toute sécurité et surtout de maîtriser les techniques pour obtenir la satisfaction dont vous recherchez ! Avant de partir faire de surf, voici l’essentiel de ce que vous devriez connaitre sur ce sport !

Qu’est-ce que le surf ?

Abréviation du terme anglais « surf-riding » le surf consiste à chevaucher les vagues déferlantes selon sa définition linguistique. Techniquement, ce sport utilise les vagues comme des pentes de glisse et plus elles sont hautes, plus elles sont profitables pour l’activité. C’est pourquoi, les surfeurs attendent patiemment la marée haute pour expérimenter les plus grosses vagues et aller jusqu’au bout de leur plaisir.

Les origines du surf et les spots célèbres

Il faut savoir que le surf est apparu à Hawaï, c’est pourquoi la presse se réfère souvent ce sport avec cette destination. Concrètement, le surf existait déjà depuis plus de deux siècles du temps de James Cook vers l’année 1778. D’ailleurs, une planche de surf très ancienne est encore conservée à Ko’Okena, une grande île de l’archipel hawaïen. Mais le surf se pratique aujourd’hui là où les vagues règnent, au nord de la Californie, en Tasmanie, à Lombok, à la Réunion, en Espagne ou encore dans les Landes en France.

Comment pratiquer le surf ?

Allongé à plat ventre, les pieds tendus et les bras ramant de chaque côté de la planche, le surfeur se rapproche des vagues jusqu’à ce qu’il en trouve une pour le soulever. Pour se redresser, il pousse la planche avec ses deux mains se lève en plaçant sa jambe gauche au devant de la planche et l’autre à l’arrière de la planche. Pour maintenir l’équilibre, il doit avoir les jambes fléchies et se pencher ver l’avant.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *