Pour toutes personnes qui possèdent un bateau, sachez que l’entretien fréquent du moteur de votre petit bijou est essentiel. En effet, les heures de navigation, le contact avec la mer et les dépôts de sel pourront avoir des conséquences négatives sur la performance de votre moteur. C’est pour cette raison qu’il faut le bichonner. Voici quelques genres d’entretien que vous pourrez effectuer après vos diverses sorties.

Pour les moteurs hors-bords

En premier lieu, nettoyez la totalité sans ôter le capot moteur. Par la suite, prenez un kit rinçage et faites tourner le moteur. Cette action devra durer au moins durant 15 mn afin de bien supprimer le sel. Il faut cependant veiller à ce qu’aucune vitesse ne soit enclenchée afin l’hélice soit immobile. C’est pour une raison de sécurité. Pendant ce temps, vous n’aurez pas le temps de vous reposer mais faites la vérification de la pompe à eau. Vous devez examiner que l’eau circule parfaitement et de manière quantitative. Il est important de vérifier que l’eau qui circule soit froide, dans le cas contraire, il est conseillé de couper directement le moteur car il risque d’être endommagé par l’eau chaude.
Par la suite, vous devez débranchez l’arrivée toute en laissant le moteur tourné. Cette action est essentielle pour brûler le reste de carburant dans le carburateur. Le moteur va s’éteindre automatiquement lorsque la quantité d’essence du carburateur soit expirée. Cette opération est cruciale pour enlever les dépôts ou pellicules qui pourraient être des problèmes lors de la prochaine sortie. Poursuivez votre entretien du moteur en enlevant le capot de ce dernier et constater s’il y a de fuite d’eau ou d’essence.

Pour les moteurs in-bord

L’entretien d’un moteur in-bord adopte le même principe que les moteurs hors-bords : tournez le moteur à l’eau douce, graissage des pièces mobiles, vérification des composants du moteur comme la courroie, le niveau d’eau et d’huile, etc.

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