Par définition, les sports nautiques correspondent aux activités qui se pratiquent dans l’eau. Bien entendu, ils peuvent être pratiqués en amateur ou en professionnel. Les sports nautiques comptent beaucoup d’adeptes grâce à leurs vertus sur la santé et à leur accessibilité. Il existe 4 types de sports nautiques à savoir les activités de piscine, les activités subaquatiques, les activités d’eau vive et les sports de navigation. Aujourd’hui, faisons un focus sur chaque type pour mieux comprendre le milieu particulier des sports nautiques.

Les sports de piscine

Ces sports nautiques se pratiquent dans une piscine en individuel ou en équipe. Ils possèdent l’avantage majeur d’être accessible à tous. Parmi ces activités nautiques, certaines figurent d’ailleurs parmi les disciplines olympiques reconnues comme la natation, la natation synchronisée, le water-polo et le plongeon. Les sports de piscine peuvent également avoir une vocation autre que la compétition. L’aquagym par exemple se concentre davantage sur l’entretien des muscles et de la santé cardiovasculaire.

Les sports subaquatiques

Comme leur nom l’indique, il s’agit de sports qui se pratiquent sous l’eau. Parmi eux, la discipline la plus célèbre reste sans aucun doute la plongée sous-marine. Bien entendu, il existe d’autres sports subaquatiques comme l’apnée ou le hockey. Cependant, ils ne profitent pas de la même notoriété puisqu’ils s’adressent à un public de niche. Les sports subaquatiques possèdent une mauvaise réputation auprès des débutants en raison de l’apparent risque lié à leur pratique. Cependant, il convient de noter qu’avec la technologie moderne, il est devenu possible de s’adonner à ces activités en toute sécurité.

Les sports d’eau vive

Ces activités nautiques se pratiquent dans les rivières à courant naturelles. Cependant, grâce à nouveau à la technologie moderne, il est devenu possible de s’adonner à ces sports dans des rivières à courant aménagées. En raison des risques liés à la vitesse à laquelle ces sports se pratiquent, les débutants doivent toujours être accompagnés par un moniteur. Parmi les disciplines d’eau vive, on retrouve le canyoning, le rafting et le kayak d’eau douce.

Les sports de navigation

Ils se pratiquent sur une grande étendue d’eau comme un lac, une mer ou un océan. L’objectif consiste souvent à manœuvrer un véhicule pour joindre un point A à un point B. Parfois, il existe quelques subtilités comme des obstacles, des rampes pour faire des figures ou une confrontation en duel. Parmi les sports de navigation les plus connus, on retrouve l’aviron, le surf, la voile, le ski nautique et la planche à voile.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *