Si certains vacanciers sont des hédonistes aimant les séjours farniente tranquilles au bord de la mer, d’autres profitent de l’occasion pour retrouver la forme en faisant du sport. Heureusement qu’il existe une multitude de sports de vacances pour occuper ceux-ci afin de satisfaire leur soif d’adrénaline. Parmi ces activités, la notoriété de la planche à voile ne décroit pas ! Lumière sur ce sport culte qui attire les Européens et les Occidentaux !

Un petit retour aux origines !

Plusieurs personnalités se disputent de la paternité de la planche à voile, à ne citer que l’Anglais Peter Chilvers, l’Américain Newman Darby ou encore le Français Serge Loiselot. Ce qui semble certain, c’est que la planche à voile est apparue vers le début des années 60. Mais depuis le temps, la technique a évolué et le matériel aussi dans un souci de professionnalisme et d’ergonomie.

 

 

Le système de la planche à voile

La planche à voile fonctionne avec deux parties principales dont la planche insubmersible qui permet de flotter sur les vagues et d’un gréement qui permet d’orienter la planche, mais aussi de prendre de la vitesse. Le reste dépend de l’agilité du véliplanchiste. À noter qu’en 1973, la Ten Cate, une société néerlandaise a obtenu la licence de ce sport et la baptisé « Windsurf ». Depuis, l’équipement a grandement évolué, à ne citer que l’apparition du harnais, de la rocket windsurfer et du funboard. Ayant pris de la cote, le windsurf devient un sport olympique en 1984.

Trouver les meilleurs spots de planche à voile

Vous êtes impatient de pratiquer le windsurf et vous êtes à la recherche des paradis de la planche à voile. Il n’en existe pas qu’un seul, mais beaucoup de spots répartis dans le monde. On peut citer par exemple, le littoral de Saint François au Guadeloupe, du Cape Town en Afrique du Sud, d’El Gouna en Egypte, de Fuerteventura aux Canaries, de Dakhla au Maroc, de Mancora au Pérou, de Bol Brac en Croatie ou encore du Mui Né au Vietnam. Tout dépend finalement où la boussole vous mènera !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *